La Grand’Goule

Bois polychrome, 57 x 175 x 70 cm

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Cette effigie en bois, dont la gueule est articulée, fut exécutée par le maître-sculpteur Jean Gargot en 1677. Comme l’atteste la signature qu’il a apposée sur le poitrail du monstre. Au corps annelé d’un reptile sont associées des ailes de chauve-souris, des serres d’aigle et une queue dentelée de scorpion. De la gueule béante, hérissée de crocs, sort une langue bifide de vipère.
Cette figure est empruntée à la « légende dorée » de sainte Radegonde, fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix, patronne de Poitiers vénérée dans toute la région. Ses origines, bien qu’obscures, semblent enfin remonter à la fin du Moyen Age. Selon les traditions médiévales, ce monstre horrible et sanguinaire vivant au bord du Clain s’aventura dans les souterrains proches du couvent Sainte-Croix et enfin pénétra jusque dans les caves où il dévora quelques religieuses. Ni les suppliques de même que les prières des nonnes ne purent l’arrêter. Si bien que Radegonde dut se résoudre à l’affronter puis le poursuivit jusque dans son antre. La Grand’ Goule, apeurée, chercha son salut dans la fuite et s’envola, mais la sainte l’abattit d’une malédiction et d’un signe de croix ; l’animal mourut dans d’atroces souffrances.

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