Minerve de Poitiers

Vers 100 av. J.-C, sculpture, 152 cm

VOIR L’ŒUVRE

La statue représente une femme aux boucles ondulantes, à peu près grandeur nature (hauteur sans la plinthe : 1,50 mètre), debout, le pied droit légèrement en avant. Elle porte un casque attique et une cuirasse caractéristique. L’égide, ornée du gorgonéion (tête de la Gorgone), ce qui rend très simple son identification. Il est probable que sa main gauche ait porté un rameau d’olivier et sa main droite une chouette (tous deux des attributs de la déesse). Une pomme de grenade ou bien une petite Victoire ailée.
Au niveau de l’habillement, elle porte un long chiton ionien des coudes jusqu’aux pieds. Recouvert d’un himation rabattu en avant et en arrière et tenu par une ceinture. Puis de l’égide ornée du gorgonéion. Couvrant les épaules et le dos sous forme de cape. L’égide est recouverte d’un motif d’écailles et son bord représentait au départ une multitude de serpents dont les têtes sont aujourd’hui manquantes et devaient pouvoir s’attacher à l’aide de petits trous encore visibles.
La statue a été réalisée en marbre de Carrare, mais d’un grain plus gros que la normale. La tête et le corps proviennent de blocs différents et furent ensuite attachés l’un à l’autre, comme cela est courant dans les statues antiques pour faciliter leur transport.
La plinthe qui sert de socle à la statue, de forme ovale assez irrégulière. Ne fait que deux centimètres de haut et a été grossièrement.

audioguide